Tout d’abord, il est important de nettoyer votre planche à découper après chaque utilisation. Vous pouvez simplement la rincer à l’eau chaude et utiliser un peu de savon doux si nécessaire. Évitez d’utiliser des nettoyants agressifs ou des éponges abrasives, car cela peut endommager la surface de la planche.

Après le nettoyage, assurez-vous de bien sécher la planche à découper. Utilisez une serviette propre puis laissez-la terminer de sécher à l’air libre pendant quelques heures planche suspendue ou mise sur la tranche à la verticale. Surtout ne jamais tremper la planche dans l’eau, cela pourrait fendre le bois.
Le bois étant sensible aux changements de température, évitez de laisser sécher la planche devant une source de chaleur importante. Le séchage est très important afin d’éviter les fissures et que le bois ne gondole.

Bien évidement, le lave vaisselle est a proscrire, une planche a découper ne doit jamais se retrouver a l’intérieur. La chaleur importante et le séchage rapide, garantie presque la déformation et fissure de votre planche à découper.

De manière plus ponctuelle pensez à huiler votre planche pour la protéger. Le bois est un produit naturel qui nécessite une attention particulière. Il peut se rétracter ou se dilater sous l’effet de l’humidité et de la température, ce qui peut entraîner des fentes ou fissures où les bactéries pourraient se loger. Ainsi, il est préférable d’appliquer un traitement sur votre planche.

Pour huiler votre planche en bois, il est important de bien la nettoyer. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron avec du gros sel pour frotter toute la surface de la planche. Laissez agir au moins 15 minutes pour que le sel désincruste les impuretés. Rincez la planche avec un chiffon humide et séchez-la bien.

Une fois la planche propre et sèche, il suffit de l’imbiber d’huile jusqu’à saturation. Pour cela, versez de petites quantités d’huile sur la planche et frottez avec un morceau d’essuie-tout ou un chiffon propre en effectuant des mouvements circulaires. De retirer le surplus, et de laisser un temps de séchage pour que la planche absorbe l’huile et l’assimile. Répétez cette étape à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’huile ne soit plus absorbée, on dit alors que la planche est à saturation. Vous pouvez aussi passer la planche au papier de verre entre chaque couche d’huile pour éviter que les fibres du bois ne se relèvent. Cela est optionnel.

Toutes mes planches sont huilées avec de l’huile de pépins de raisin, inodore et sans goût, elle n’altère pas la couleur du bois, je vous conseille de continuer a utilisé cette huile. En fonction du type de bois et de l’huile que vous choisissez, il est probable que cela modifie la couleur du bois en lui donnant un ton plus ou moins foncé. Après l’huilage, vous pouvez enduire votre planche d’un traitement pour le bois comme la cire d’abeille pour créer une barrière supplémentaire contre l’eau, l’humidité et les tâches. Quand vous recevez vos planches, elle, on était saturé d’huile de pépins de raisin, et renforcer par de la cire d’abeille. Elles sont donc prêtes à une utilisation immédiate.

Si votre planche semble sèche au toucher, vous pouvez répéter l’opération d’huilage. La durée entre chaque huilage dépendra de la fréquence d’utilisation et de lavage de votre planche. En moyenne, il est recommandé de la faire tous les 3 à 4 mois.

Les huiles alimentaires destinées à la cuisson comme l’huile de tournesol ou l’huile de colza peuvent également être utilisées mais elles risquent de rancir avec le temps, je les déconseille pour cette raison. Évitez également l’huile d’olive qui donnera une mauvaise odeur à la planche tout en la rendant désagréable à manipuler.

Vous l’utilisez depuis longtemps, et vous remarquez plein de rayures à cause de votre couteau ? Avec un peu d’huile de coude, ou une ponceuse électrique, vous pouvez retrouver votre planche presque neuve, passer du grains 120 à 180, suivie de 240, et si vous le souhaitez, vous pouvez même monter jusqu’à 400, il est important de passer sur toute la planche, sans insister à un seul endroit pour ne pas déformer votre planche. Les fissures ayant disparu, vous pouvez maintenant saturer de nouveau votre planche avec votre huile.

En suivant ces étapes, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre planche à découper en bois et l’utiliser de manière hygiénique.